Communauté de Paroisses Saint-Jean-Bosco

La paroisse Saint-Paul est étendue sur les quarties du sud de Perpignan : Moulin-à-Vent, Vertefeuille, Catalunya, Porte-d-Espagne.

Elle est une communauté bien vivante. Vous trouverez tous les renseignements concernants cette paroisse au grès des pages de ce site. 

 

SON HISTOIRE

 

Les origines : 

Le 5 septembre 1964, Monseigneur BELLEC, évêque de Perpignan a chargé Monsieur l'abbé NEGRE de préparer la création d'une paroisse au Moulin-à-Vent. Ce prêtre s'est immédiatement mis au travail et a prévu, avec les services diocésains, la construction d'une église dédiée à saint Paul. Le pape saint Paul VI venait de promulguer " l'année de la Foi. "

 

 

Le dimanche 2 juillet 1967 eut lieu la bénédiction de l'église Saint-Paul. Les membres du comité paroissial assuraient le service d'ordre et accueillaient les diverses personalités. A 10 h 30, Monseigneur BELLEC était accueillir par l'abbé NEGRE et son vicaire. 

Après l'aspersion des murs extérieurs, la foule a pu pénétrer dans l'église. Ainsi la Maison de Dieu venait de prendre officiellement sa place parmi les maisons des hommes. Monsieur le maire, Paul ALDUY, pouvait exprimer son plaisir de voir une église apporter à la nouvelle citée l'âme qui lui était nécessaire. 

Le quartier continuant à s'étendre jusqu'à Vertefeuille, la paroisse a dû s'agrandir en 1992.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le clocher : 

Le 30 juin 1985, dans le prolongement de la fête patronale, tous les paroissiens sont venus inaugurer le travail d'art que constitue le clocher, réalisé pour la gloire de Dieu et en l'honneur de la Vierge Marie. Les deux cloches de 300 kg environ, d'une diamère de 0, 80 m, provenant d'églises de Constantine et d'Oran. Marie-Paul et Marie-Jeanne " ont tant de fois appelé les fidèles sous le ciel d'Algérie, " qu'aujourd'hui, elles peuvent sonner fièrement sous le ciel catalan, depuis qu'elles sont installées dans le clocher spécialement conçu pour elles. 

Une souscription fut lancée pour financer le clocher. Elle obtint l'adhésion immédiate du plus grand nombre. C'est donc, grâce à la générosité des fidèles et à l'appui de la S.I.V.P. que cette réalisation pu être réalisé. 

Le clocher se compose de deux piliers en bêton armé et d'une campanile, tous deux exécutés en cayrou avec une voûte en plein cintre d'une hauteur de 15, 50 mètres. Les revêtements sont en pierre de marbre rouge. Ils couvrent les piliers ainsi qu'une jardinière de pied. 

La croix, mise en place le jeudi-saint 1985, est en bois d'Iroco et mesure 7, 40 m. Le sommet de la croix s'élève à 17 m 30.

 

 

 

 

 

Les prêtres : (liste non exhaustive)

- Abbé Félix NEGRE, curé fondateur de 1964 à 1973

- Abbé Joseph RAYMAKERS, vicaire

- Abbé Louis REZUNGLES, ARRES, Lucien CAMPS et le Père clarétain Xavier PERNA, desservants de 1973 à 1976

- Abbé Jean VILLANOVE, curé de 1976 à 1982

- Abbés Bernard MARTIN, Théo DOMHEN et le Père capucin André, desservants en 1982

- Abbé Jean PAGES de 1982 à 2008

- Abbé Bruno SEGONDY, Charles-Henry LE SENECHAL, Stéphane FORBRAS, vicaires

- Père Joseph BAMPEMBE-MPOTO (joséphite) de 2008 à 2017

- Abbés Pierre-Marie DIASSY, Père Axel (jos), Père Florimond SHAMBU(jos)

- Abbé Samuel DELMAS de 2017 à ...

- Abbé Paul-Anatole MBEMBE-KABONDO

 


 

 

© 2021 Communauté de Paroisses Saint-Jean-Bosco . All Rights Reserved.

Please publish modules in offcanvas position.