Communauté de Paroisses Saint-Jean-Bosco

 

La chapelle Saint-Vincent-de-Paul est située 24 avenue de Gérone, juste à l'éntrée du quartier Catalunya de Perpignan, à côté du grand centre commercial Auchan.  

 

SON HISTOIRE 

 Dans les années 1982-1983, soeur Odile, fille de la Charité de la communauté de saint Vincent de Paul, s'entoure d'une équipe pour que naisse petit à petit, l'Eglise Peuple de Dieu dans ce quarter du sud de Perpignan regroupant les deux premiers lotissements : Catalunya et Porte d'Espagne. L'église, lieu de culte n'existe pas encore. Cependant, les catéchismes démarrent : 8 catéchistes recoivent les enfants à leur domicile. Les sacrements sont données à l'église Saint-Martin. C'est d'abord l'abbé Lucien CAMPS qui accompagne la communauté puis l'abbé Bernard MARTIN alors curé de la paroisse Sainte-Thérèse qui en deviendra curé pendant 15 ans. Après son départ, la chapelle a été rattachée la paroisse Saint-Paul. Plusieurs prêtres ont desservi ces lieux : Abbés Stéphane FORBRAS, Charles-Henri LE SENECHAL, Pères Jean-Baptiste BLONDEAU (pss), Joseph BAMPEMBE (jos), Florimond SHAMBU (jos), Abbé Pierre-Marie DIASSY et actuellement les abbés Samuel DELMAS (curé) et Paul-Anatole MBEMBE (vicaire).  

Les premières messes furent d'abord célébrées chez l'habitant ; puis la famille de Monsieur Manuel GOMEZ mis à disposition un grand garage de sa résidence principale. Mais, soeur Odile n'en démordait pas, elle tenait absolument à ce qu'une église soit élevée en ce lieu et qu'elle fasse le lien entre les lotissements. Elle repéra un terrain à l'entrée de Catalunya et s'adressa à la mairie de Perpignan pour avoir le terrain ; cela pris du temps mais elle ne se découragea pas. Elle insista lourdement auprès de la mairie et en particulier auprès de Monsieur Paul ALDUY, alors maire de Perpignan. Lorsqu'elle obtint satisfacation, avec l'aide de l'abbé Théo DOHMEN, elle travailla l'ébauche du plan de la future église. Celle-ci devait être belle et grande... Le 7 juin 1985, la première pierre est posée. Malheureusement, par manque de fonds, seule la première partie a pu être construite ; c'est-à-dire l'essentiel : une salle commune pour les cérémonies où l'on peut recevoir environ 100 à 120 personnes assises, un bureau, deux salles de catéchisme et les sanitaires. Une centaine d'enfants du CE 2 à la 4ème participaient à la catéchèse, accompagnés par des catéchistes pleins d'entrain et de dynamisme. Soeur Odile accueillait tous les jours à la chapelle de 8 h 00 à 19 h 00. 

Soeur Odile, était une femme exceptionnelle, de grande valeur, généreuse, intelligente, adroite en tout et surtout très rigoureuse. Elle forma la communauté à la liturgie, et mis en place des équipes de travail... La chapelle vivait, tout le monde était très motivé et donc très vite elle fut prête à voler de ses propres ailes. 

En 1994, soeur Odile quitta Perpignan à la demande de Monseigneur Jean CHABBERT, évêque de Perpignan. 

Depuis ce temps, une communauté chrétienne s'applique à faire vivre sa foi en ce lieu, pleine de bonne volonté pour le service de DIeu et des frères. 

Soeur Odile est décédée à la maison saint Vincent de Montolieu le 22 juin 2007.

 

AUJOURD'HUI 

 

La communauté est bien vivante, elle se réunit très régulièrement pour célébrer le Seigneur ou pour vivre la fraternité. Vous trouverez toutes les informations au grés des pages de ce site. 

 

Contacts et Adresses

 


 

 

© 2021 Communauté de Paroisses Saint-Jean-Bosco . All Rights Reserved.

Please publish modules in offcanvas position.