Communauté de Paroisses Saint-Jean-Bosco

" Si vous aussi savez dire “oui” à Jésus, votre vie de jeune se remplira de sens,

et ainsi, elle sera féconde. " Pape François

 

L’aumônerie propose aux jeunes de 11 à 17 ans de vivre leur foi à travers les préparations des sacrements, une catéchèse, des sorties et des événements. 

Les jeunes font l’expérience de la communauté chrétienne. Ils cheminent pendant l’année, avec leur animateur et leur équipe, pour fortifier leur connaissance de Dieu et faire grandir leur appartenance à l’Église.

 

Horaires :
A la paroisse Saint-Paul : L’aumônerie se déroule un mardi sur deux de 18 h 00 à 20 h 00 dans les salles de la paroisse. L’horaire est le même pour les collégiens et les lycéens.

A Villeneuve-de-la-Raho : l'aumônerie pour les 6ème se déroule tous les jeudis de 17 h 30 à 18 h 45 dans les salles de la paroisse. Pour les 5ème et 4ème, l'aumonerie se déroule le 1er jeudi du mois de 17 h 30 à 19 h 00 dans les salles de la paroisse. 

 

Le catéchuménat des jeunes :
On peut rejoindre l’aumônerie sans être baptisé ou sans avoir fait sa première communion. De plus en plus de jeunes sont dans cette situation. Au cours de ces années d’aumônerie, l’adolescent pourra demander à recevoir le baptême et/ou à faire la première communion. Il suivra alors une préparation en plusieurs étapes. 

 

Les étapes de la foi au collège et au lycée :
Les jeunes sont accompagnés dans leur initiation chrétienne, tout particulièrement par la Profession de foi et le sacrement de Confirmation. Ces deux rites ne sont pas de même nature : la Confirmation est un sacrement, nécessaire à la croissance de la vie chrétienne, alors que la Profession de foi est une célébration catéchétique qui n’existe que dans certains pays.

- La Profession de foi :
Les jeunes, à partir de la 6ème peuvent demander à faire cette démarche personnelle de renouvellement de leurs promesses de Baptême. La préparation se déroule sur une année. La Profession de foi est célébrée au cours de la messe du dimanche en mai ou juin et elle est précédée d'une retraite spirituelle.

- Le sacrement de la Confirmation :
La Confirmation est habituellement célébrée par l'évêque. La préparation s'étale sur deux année scolaire (5ème et 4ème ainsi que sur la rentrée suivante de 3ème). Elle est précédée d'une retraite spirituelle. Plus de renseignements ici

 

Contacts et Adresses

Site des Aumoneries du Diocèse de Perpignan

 

 


 

 

© 2021 Communauté de Paroisses Saint-Jean-Bosco . All Rights Reserved.

Please publish modules in offcanvas position.