Communauté de Paroisses Saint-Jean-Bosco

« De toutes les nations, faites des disciples et baptisez-les. » Mt 28,19

  

 Qu’est-ce que le baptême ?

Le baptême est le fondement de toute vie chrétienne. Il est la porte d’entrée dans l’Eglise. Par lui, libérés du péché, nous devenons membres du Christ et nous entrons en communion avec Dieu. Youcat 194

 

Quelles conditions pour être baptisé ?

La seule condition au baptême est la foi. Celui qui reçoit le baptême s’engage comme disciple de Jésus-Christ, il accepte un chemin d’initiation pour une devenir un être nouveau par la grâce du sacrement et la conversion personnelle. Youcat 196

Les parents s’engagent à élever leur enfant dans la foi, à l’inscrire au catéchisme.  

 

Pourquoi baptiser les petits enfants ?

C’est une pratique très ancienne de l’Église. Il y a à cela une unique raison : avant que l’homme ne fasse le choix de Dieu, Dieu le choisit. Le baptême est une grâce, un cadeau immérité venant de Dieu qui accueille sans conditions.

Des parents croyants qui veulent le bien de leur enfant veulent donc qu’ils reçoivent le baptême. Le baptême délivre leur enfant de l’influence du péché originel et de la puissance de la mort.

Baptiser son enfant implique de l’initier à la foi. Au prétexte d’un libéralisme mal compris, c’est une injustice de différer le baptême d’un enfant. De même que l’on ne peut pas différer l’amour que l’on porte à un enfant en attendant qu’il le choisisse lui-même plus tard, ainsi serait-ce une injustice si des parents chrétiens différaient pour leur enfant la grâce divine du baptême. De même que chacun naît avec la faculté de parler, mais doit cependant apprendre le langage, ainsi chacun naît-il avec la faculté de croire, mais doit cependant apprendre à croire. On ne peut imposer le baptême arbitrairement à personne. Celui qui a reçu le baptême comme petit enfant doit par la suite le « ratifier » dans sa vie : ce qui veut dire qu’il doit dire oui pour le faire fructifier. Youcat 197

 

Quel parrain ou marraine ?

C’est une très ancienne tradition dans l’Église : pour recevoir le baptême, le futur baptisé doit être accompagné d’un parrain et/ou d’une marraine qui représente la communauté chrétienne et élargit le cadre familial. Le parrain et/ou la marraine s’engage(nt) à favoriser l’éducation chrétienne de leur filleul.

On choisit donc le parrain et/ou la marraine en tenant compte de sa foi plutôt qu’à partir de critères d’amitié.

Pour être parrain ou marraine, il faut :

-       Avoir 16 ans accomplis,

-       Être baptisé dans l’Église catholique, avoir fait sa première communion et avoir reçu le sacrement de confirmation,

-       Mener une vie en accord avec l’enseignement de Jésus-Christ,

-       Ne pas être le père ou la mère de l’enfant.

 

Comment faire ?

 

Jusqu’à 6 ans :

Il faut prendre contact avec la paroisse le plus tôt possible (même avant la naissance) ou au moins trois mois avant la date du baptême.

Une rencontre préparatoire est organisée avec les parents (le parrain et la marraine si possible) avant la célébration. Une rencontre avec le célébrant est aussi à envisager.

Si vous habitez en dehors du territoire paroissial, il est nécessaire de demander auprès de votre curé une autorisation pour baptiser votre enfant en dehors de votre paroisse de résidence.

Le parrain et la marraine doivent fournir un extrait de baptême.

 

Entre 7 et 17 ans :

Il faut prendre contact avec la paroisse le plus tôt possible.

L’enfant ou l’adolescent doit préparer la réception du baptême par le catéchuménat dans le cadre du catéchisme ou de l’aumônerie.

Le catéchuménat est le temps de préparation nécessaire pour recevoir le baptême. Durant cette période le catéchumène s’initie à la foi et à la vie chrétienne, il se dispose à accueillir le don de Dieu dans le baptême, la confirmation et l’Eucharistie.

 

Pour un adulte :

Il faut prendre contact avec un prêtre ou le secrétariat paroissial.

Pour le temps du catéchuménat, un accompagnement personnalisé est mis en place.

Le catéchuménat est le temps de préparation nécessaire pour recevoir le baptême. Durant cette période le catéchumène s’initie à la foi et à la vie chrétienne, il se dispose à accueillir le don de Dieu dans le baptême, la confirmation et l’Eucharistie.

 

 

 

 


 

 

© 2021 Communauté de Paroisses Saint-Jean-Bosco . All Rights Reserved.

Please publish modules in offcanvas position.