Communauté de Paroisses Saint-Jean-Bosco

 

 " J'avancerai jusqu'à l'autel de Dieu, vers Dieu qui est toute ma joie. " Psaume 42

 

Le service de l’autel s’adresse aux garçons baptisés à partir de 7 ans. Il s’agit d’assister le prêtre au cours des différentes célébrations à l’autel. C’est une façon de servir le Christ par la liturgie de l'Eglise.

Les servants d’autel ont un rôle spécifique et participent à la beauté de la prière liturgique. Cette prière exprime la foi des chrétiens et la nourrit. 

Dans la liturgie, chacun a son rôle. «Les servants d’autel » sont appelés à intervenir dans le chœur de l’église, aux côtés du prêtre. Leur présence est discrète et utile. Étroitement associés à la célébration de l’eucharistie, ils y ont une place de choix. La simple présence dans le chœur implique une certaine posture, attitude, prière … Ils sont au service de la prière de tous les fidèles, au service de la Parole de Dieu et de l’Eucharistie à laquelle ils participent activement et directement. Ils servent humblement et respectueusement le Seigneur. 

Le groupe fonctionne sous la responsabilité d'un séminariste en lien avec le curé. Des réunions sont organisées afin que chacun puisse se former, et progresser selon son âge et ses compétences.  

 

Pour  tous renseignements ou pour servir à l'autel, le plus simple est de se présenter au prêtre à la sacristie avant ou après la messe.

 

" Même les servants [...] s'acquittent d'un véritable ministère liturgique. C'est pourquoi ils exerceront leur fonction avec toute la piété sincère et le bon ordre qui conviennent à un si grand ministère, et que le peuple de Dieu exige d'eux à bon droit. Aussi faut-il soigneusement leur inculquer l'esprit de la liturgie, selon la mesure de chacun, et les former à jouer leur rôle de façon exacte et ordonnée. " (Vatican II, Constitution sur la Sainte Liturgie nº 29)

 

" Servez avec générosité Jésus présent dans l'Eucharistie. C'est une tâche importante, qui vous permet d'être particulièrement proches du Seigneur et de croître dans une amitié vraie et profonde avec Lui. Conservez jalousement cette amitié dans votre cœur comme saint Tarcisius, prêts à vous engager, à lutter et à donner la vie pour que Jésus parvienne à tous les hommes. Vous aussi, transmettez aux jeunes de votre âge le don de cette amitié, avec joie, avec enthousiasme, sans peur, afin qu'ils puissent sentir que vous connaissez ce Mystère, qu'il est vrai et que vous l'aimez ! Chaque fois que vous vous approchez de l'autel, vous avez la chance d’assister au grand geste d'amour de Dieu, qui continue à vouloir se donner à chacun de nous, à être proche de nous, à nous aider, à nous donner la force pour vivre bien. Avec la consécration ce petit morceau de pain devient Corps du Christ, ce vin devient Sang du Christ. Vous avez la chance de pouvoir vivre de près cet indicible mystère! Vous accomplissez avec amour, avec dévotion et avec fidélité votre tâche de servants d'autel ; n'entrez pas dans l'église pour la célébration avec superficialité, mais préparez-vous intérieurement à la Messe! En aidant vos prêtres dans le service de l’autel, vous contribuez à rendre Jésus plus proche, de manière telle que les fidèles puissent le sentir et s’en rendre compte avec plus de force: Il est ici; vous collaborez afin qu'il puisse être plus présent dans le monde, dans la vie de chaque jour, dans l'Eglise et en tout lieu […] Vous prêtez à Jésus vos mains, vos pensées, votre temps. Il ne manquera pas de vous récompenser, en vous donnant la vraie joie et en vous faisant sentir où est le bonheur le plus complet. Saint Tarcisius nous a montré que l'amour peut nous conduire jusqu'au don de la vie pour un bien authentique, pour le bien véritable, pour le Seigneur. " (Benoît XVI au servants d'autel en pèlerinage à Rome le 4 août 2010)

 

Pour aller plus loin : 

- Site du Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle

 

 

 

 

 


 

 

© 2021 Communauté de Paroisses Saint-Jean-Bosco . All Rights Reserved.

Please publish modules in offcanvas position.